Chromatographie Liquide Haute Performance (HPLC)

PUBLIC

  • Responsables de projets, ingénieurs, techniciens supérieurs, techniciens des industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et du packaging.
  • Le niveau de la formation pourra être adapté selon la composition du public.

OBJECTIFS

  • Fournir des éléments de compréhension théorique et pratique nécessaire à la bonne utilisation de l’appareil pour un usage pratique courant.
  • Répétition quotidienne des manipulations pour une prise en main finale efficace et autonome.

PROGRAMME

Principe de Bonnes Pratiques de Laboratoire préalable au travail en laboratoire d’analyse

 Théorie de l’HPLC pour un usage pratique courant

  • Les différents modules qui composent l’HPLC : pompe, passeur d’échantillon, four, détecteur.
  • Les différentes colonnes et les différents solvants utilisés.

Présentation des sujets d’études usuels au laboratoire

  • Dosage des conservateurs dans les produits cosmétiques.
  • Dosage des filtres UV dans les produits solaires.
  • Dosage d’actifs après étude de flux :
  • Réception des échantillons avant dosage.
  • Prise en main du système qualité, importance de la traçabilité.

Préparation des échantillons

  • Solubilisation, choix des solvants.
  • Aspect théorique et pratique.
  • Réalisation des solutions de gamme externe.
  • Importance de la pratique et de la fiabilité des gestes au laboratoire.

 Choix de la méthode d’étalonnage (externe directe, ajouts dosés, étalon interne)

  • Avantage et inconvénients de chaque méthode.
  • Critères de choix.
  • Réalisation pratique.

 Observation des utilisations de l’HPLC. Notions de LC/MS-MS théorique et observation pratique. Notions de GC/MS théorique et observation pratique.

Utilisation d’une chaine HPLC pour les dosages de routine.

 Répétition quotidienne pour une prise en main efficace.

DURÉE
3 jours

HORAIRES
9h – 17h30

COÛT / STAGIAIRE
2500 €

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Formation alternant exposés théoriques et discussions pratiques
  • Exposés basés sur l’expérience et le vécu de l’intervenant
  • Remise d’un document reprenant l’ensemble des supports de formation

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